Le projet Vél' eau
L'importance de l'eau :
Elément essentiel pour la vie dont on ne parle pas assez !
En dépit des grands progrès accomplis dans le domaine de la science et de la technologie, nous voyons chaque jour combien de souffrances dans le monde est provoquée par le manque d'eau.
L'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental. Elle représente un élément essentiel et irremplaçable pour assurer la continuité de la vie. L'importance vitale de l'eau pour l'humanité signifie également qu'il s'agit d'un facteur stratégique pour l'établissement et le maintien de la paix dans le monde. Des conflits ont déjà éclaté pour le contrôle sur les ressources en eau, les citoyens de certains pays ont l'habitude de profiter d'une situation privilégiée sans penser aux conséquences du gaspillage.L'eau doit donc être considérée comme un bien public, dont tous les citoyens puissent bénéficier. Il y a un besoin urgent de retrouver une "culture de l'eau", d'éduquer la société à une nouvelle attitude vis-à-vis de l'eau. Sous de nombreux aspects, la valeur que nous accordons à l'eau s'est affaiblie. L'eau était traditionnellement respectée et protégée, et même célébrée. Aujourd'hui, elle est devenu un simple produit de consommation.
Pendant mon voyage :
L’eau est le socle, la base d’une alimentation saine, elle permet au corps de fonctionner correctement. Néanmoins le plus souvent nous ne buvons pas assez… Pendant les journées particulièrement chaudes la déshydratation augmente le facteur de fatigue, il devient primordial de boire le plus souvent possible. L’apport en liquide suggéré est d’un demi-litre par heure. Des maux de tête et autres surprises inutiles seront évités. Il faut boire avant d’avoir soif. En fait, il faudrait boire auparavant, pendant et après la randonnée.
Préparer un itinéraire cyclocamping
Matériel pour le voyage à vélo
Participer, devenez acteur du périple |