Livres voyage à vélo, tour du monde, tour du monde à vélo.

Nouveauté 2013 : le Manuel du voyage à vélo est sorti !

La 5e édition entièrement revue du Manuel du voyage à vélo vient de paraître !! Avec cette nouvelle édition, Cyclo-Camping International reste fidèle à sa formule d'ouvrage collectif rédigé par des voyageurs à vélo qui mettent en commun leurs expériences récentes. Dans ce manuel, vous trouverez les informations indispensables pour partir à vélo. Ce mode de voyage vous tente et vous vous posez de nombreuses questions ? L'association Cyclo-Camping International vous apporte les réponses dans ce guide pas comme les autres, écrit par ses membres les plus expérimentés qui ont roulé sur toutes les routes de la planète. Que vous partiez pour un an ou pour quelques jours, seul ou en famille, à quelques tours de roues de votre maison ou au bout du monde, vous y trouverez une foule de renseignements et de conseils pratiques : comment choisir un vélo, le transporter (train, avion, bateau), emporter le matériel de camping le plus adapté, compléter votre équipement, voyager en toute sécurité... et bien d'autres

L'axe du loup Sylvain Tesson

 

 

 

 L'axe du loup Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême.   

Dans le forêt de Sibérie Sylvain Tesson

 

Dans le forêt de Sibérie : Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu...Sylvain Tesson

 

Voyage au bout du monde Julien Leblay

 

 

Voyage au bout du monde Si le principe de toute action, est la volonté d'un être libre, on peut assurément dire que Julien Leblay incarne cette volonté en toute simplicité. Son visage révèle ce bonheur de faire partie de l'humanité, en toute humilité avec un coeur " gros comme ça " !.. Voyage du bout du monde nous entraine dans des paysages splendides de la Nouvelle Zélande. 2700 kilomètres de partage, de rencontre, d'émotions parmi les hommes. Dans le but de sensibiliser les gens au don du sang. Un récit émouvant et humain.

Cap sur Ushuaia Julien Leblay

 

 

Cap sur Ushuaia Transfusé à l'âge de seize ans, Julien Leblay arpente le monde à vélo avec dans ses bagages l'important message du don du sang. Depuis quatre ans, l'auteur établit dans les pays qu'il traverse une vaste communication autour de ce geste encore trop peu pratiqué. Durant six mois, il a côtoyé cette montagne au goût de merveilleux, traversant successivement le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine. Un récit plein de vitalité, d'humour et de passion !

Le tour du monde à vélo Françoise Hervé

 

 

Le tour du monde à vélo Le 1er avril 1980, Françoise et Claude Hervé prenaient le départ d'un tour du monde à vélo qui, croyaient-ils, durerait environ trois ans. L'aventure, en fait, se prolongea quatorze années au prix de 503 crevaisons, 35.000 photos, plus de 150.000 kilomètres parcourus et ...un enfant ! Ils s'inscrivent désormais dans la grande lignée des écrivains-voyageurs. Ils ont l'art et la manière de nous faire vagabonder avec eux, mettant en lumière la dimension humaine d'un exceptionnel périple qui les a conduits à découvrir, à côté des paysages, des hommes et leurs cultures.

Le bonheur au bout du guidon Christophe Cousin

Le bonheur au bout du guidon. Dans ce récit fort et émouvant, nous emmène à la rencontre du bonheur des autres. 833 jours d'aventures, 30 000 kilomètres parcourus à vélo et 27 pays traversés. Il fait le choix de la réalisation de soi et part, seul, avec la naïveté de celui qui ne sait pas où il va, mais qui sait ce qu'il cherche. Se perdre dans les souks d'Alep, sur les sentiers du Cambodge ou les cimes himalayennes, s'imprégner des cultures pour découvrir le monde avec des yeux différents. Mais aussi, se retrouver prisonnier en Syrie, suspecté d'être un espion israélien, connaître l'enfer sur la route de Bénarès, subir Kisolement extrême en pleine tempête de neige en Nouvelle-Zélande ou la faim et le froid sur les pistes de Catamarca, en Argentine... Si la souffrance et le doute sont indissociables d'un tel voyage, le sourire d'un moinillon du Ladakh, la fraîcheur de vie des gosses au Pérou ou l'odeur des moissons du Vietnam ont les couleurs du bonheur.

 

      

 

 

 Voyager à vélo une mine d'informations pour préparer votre voyage à vélo, court ou long, proche ou lointain... Dossiers techniques : choisir son vélo, son équipement, réparer, bricoler ; récits, infos destinations...Voyager à vélo… Jouir pleinement de sa liberté, filer, cheveux au vent, à travers les grands espaces sauvages de la planète, découvrir de nouveaux horizons, respirer, contempler, rencontrer, partager, rêver… Vivre, simplement mais pleinement. Divers Présentation des cyclos Enquête : 13 questions à 30 cyclos Les bagages, Porte-bagages, Sacoches, Remorques L’équipement du vélo L’équipement du cyclo. 

 On a roulé sur la terre le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage. Au-delà de l'exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du mondes Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations...

 

  Vous êtes fasciné par l'extrême ou amateur d'aventure ce guide pratique est pour vous ! Aventure et survie est l'ouvrage indispensable pour tout savoir et faire face aux situations les plus critiques : en montagne, dans la jungle, en pleine mer ou dans le désert. Vous trouverez dans ce livre comment : Reconnaître les plantes comestibles et les sources d'eau potable ; vous orienter, construire un campement, faire un feu ; vous défendre contre les requins ; Maîtriser les gestes qui sauvent et émettre les signaux de détresse. Un guide unique, plein de conseils et d'astuces, pour se nourrir, se chauffer, s'abriter et survivre en toutes circonstances.

 
 
En traversant le Pont-au-Change, je m'arrête devant l'éventaire d'un bouquiniste en train d'allumer sa pipe à l'abri du vent. " Tu cherches quoi ? me lance-t-il. - L'évasion. Il fouille dans une pile de livres et en extrait un ouvrage. Couverture rouge délavée, illustrations à l'encre de Chine. Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Mon pouls s'accélère. Je viens d'imaginer une délicieuse utopie: partir sur les traces du flegmatique Phileas Fogg et de son valet Passepartout. A... bicyclette ! Croquer les méridiens à coups de pédales. Explorer les routes de leur périple légendaire... Une formidable aventure de 13 500 km aux quatre coins du globe, écrite sur le vif, chaque soir, après 7 heures de course.



Préparer un voyage à vélo

  • Connaitre son matériel
  • Le chargement
  • Le physique
  • L'orientation

Préparer un itinéraire cyclocamping

  • Préparer votre itinéraire
  • Guide de voyage à vélo
  • Interface cartographique
  • Viamichelin version cycliste

Matériel pour le voyage à vélo

  • Camping
  • Vêtements
  • Outils et pièces de rechange
  • Documents
  • Pharmacie

L'organisation d'un voyage

  • Vélo de voyage
  • Matériel voyage à vélo
  • Le budget en cyclotourisme

Annuaire des liens utiles

  • Les boutiques en lignes
  • Les forums sur le sujet
  • Les cyclo voyageurs
  • Preparer, organiser

Mes voyages autour du monde

  • Tour d'Europe à vélo
  • Tour de France à vélo
  • Voyage en Asie

Qui? Pourquoi? Comment?

  • Portrait d'un Voyageur à vélo
  • Pourquoi voyager à vélo
  • Le quotidien d'un voyage à vélo.
  • Le projet Vél' eau

Participer, devenez acteur du périple

Me soutenir

Me contacter

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site